SOS Petits Porteurs, section de la Fédération des usagers des transports et des services publics, n'a cessé de défendre, dans certains cas avec succès, des milliers d'épargnants français victimes de mauvais conseils donnés par leur établissement financier, notamment en 1999-2000, et qui se sont souvent révélés catastrophiques.
Exemple: les "assurances-vie en unités de compte" que les "conseillers financiers" des banques, en réalité des "commerciaux" chargés par leur patron de vendre le produit financier qui lui rapporte le plus, leur ont fait acheter sans leur dire que ces "unités de compte" variaient avec les cours de la Bourse, à la différence des assurances-vie en francs, puis en euros.
De plus, même les placements garantis sont grignotés par les frais d'entrée, de gestion etc.

Par ailleurs, le "raisonnement" démographique sur lequel se fondent ceux qui veulent nous faire croire que seule la capitalisation peut sauver nos retraites est une baliverne. Pour deux raisons:
1) Depuis des décennies, sauf accidents isolés, le PIB PAR HABITANT a augmenté. Il y a donc plus d'argent à répartir entre les actifs et les inacifs, dont les retraités ne sont qu'une partie, certes considérable. Le problème n'est pas démographique ni économique, mais une question de répartition entre les uns et les autres.
2) De toute façon, on se demande pourquoi la mise en place de la capitalisation règlerait le problème de la croissance du nombre de retraités. On ne peut donner aux retraités qu'une partie de ce que produisent les actifs, que ce soit sous la forme d'une retraite par répartition, ou par capitalisation. Les placements financiers, ça ne se mange pas. La différence, c'est que les placements financiers ne présentent aucune sécurité. Mais bien sûr, ils font les profits des banques et des assurances.
Conclusion: pour financer les retraites, il vaut mieux augmenter les cotisations, par exemple de 50 ou 100 euros (sans oublier de taxer les privilégiés) plutôt que d'inciter les Français à économiser et placer 200 ou 300 euros, qui peuvent à tout moment s'envoler en fumée.

C'est pourquoi SOS Petits Porteurs appelle les retraités et futurs retraités à manifester le 24 juin.


Jean-Claude Delarue, président de la Fédération des usagers des transports et des services publics-SOS Petits Porteurs