La priorité, c'est de permettre aux usagers quotidiens 1) d'arriver à l'heure au travail (et le soir, notamment pour aller chercher les enfants à la crèche ou chez la nounou). Les pannes, les retards, les trains supprimés, ça suffit! 2) de ne plus être serrés comme des sardines dans des rames bondées - beaucoup sont déjà fatigués par le trajet avant d'avoir commencé leur journée de travail! 3) de ne pas se faire dépouiller par des voyous comme tout récemment sur le RER D ou, bien pire encore, de ne pas se faire poignarder comme cette jeune femme hier lundi dans le train Rambouillet-Montparnasse.
Alors, évidemment, il faut que la SNCF et RFF arrêtent de se tirer dans les jambes et que l'Etat réunifie ou au moins coordonne les activités de ces deux entités dans l'intérêt du public.
Bref, il faut que le gouvernement redonne enfin à la SNCF son caractère de SERVICE PUBLIC.
Ne pas oublier non plus que la SNCF, via sa filiale Géodis, est le PREMIER transporteur ROUTIER de France. A se demander si la dégringolade du fret ferroviaire n'est pas due en partie à la volonté de la SNCF de faire prospérer sa filiale routière! la question est posée, on attend la réponse.
J'ai enfin dénoncé les dépenses de "com" de la SNCF qui a été épinglée par la Cour des Comptes: plus de 200 millions par an! Pas sûr que ce soit passé dans la partie "direct" de l'émission. Nous reviendrons sur le sujet (voir le premier commentaire "posté" ci-dessous).