On déplore plusieurs morts dans ce train Corail. La moitié du train a continué à rouler pendant que les quatre voitures suivantes se couchaient ou se retournaient sur la voie ou s'encastraient sur le quai. Problème d'éclisse, nous dit-on

Je viens d'enregistrer une réaction pour M6. Cette ligne est empruntée à la fois par des trains de Grandes Lignes Paris-Austerlitz vers Orléans et le sud-ouest de la France, et par les RER qui transportent chaque jour des centaines de milliers d'usagers domicile-travail. Même si les trains Grandes Lignes empruntent des voies "dédiées"

Ces lignes RER sont souvent anciennes et vétustes, pas assez rénovées ni même parfois suffisamment entretenues, d'où de nombreux retards et incidents techniques (sans oublier les 12 "lignes malades"interrégionales listées par Guilaume Pépy en 2011) mais on ne peut pas dire pour l'instant que ces problèmes bien connus ont joué un rôle dans la catastrophe d'aujourd'hui.
C'est aussi ce que je viens de dire à un journaliste britannique, Peter Allen. Contact aussi avec "C dans l'air" qui envisage une émission sur la catastrophe lundi 15. Interview également sur la BBC (Afrique) en français.

J'ai notamment indiqué que nous étions tout à fait d'accord avec le gouvernement qui ne veut plus donner la priorité au TGV aux dépens des trains quotidiens et des trains Grandes Lignes, Intercités etc.