La dernière panne intervenue sur les lignes de Montparnasse a fini par faire réagir la SNCF et RFF. On va "réviser" les câbles électriques dans les secteurs les plus sensibles. Tant mieux!
Il faut réagir, sinon les clients du "tiroir-caisse" de la SNCF vont préférer l'avion, et les acheteurs potentiels étrangers se tourner vers des matériels plus fiables. Il y a urgence!
Tant que ces pannes survenaient sur les lignes de banlieue (60% du nombre total des voyageurs de la SNCF, quand même), ça ne dérangeait pas excessivement les pouvoirs publics et aussi la SNCF, qui est de moins en moins un service public et de plus en plus une entreprise commerciale à deux vitesses qui donne la priorité à son "tiroir-caisse", le TGV. Aujourd'hui, tout a changé, puisque même les clients privilégiés risquent de passer la nuit dans une gare, pas très confortable, comme à Marseille, et, en plus, la SNCF "rembourse" en bons d'achat de billets de train valables un an! Pas très fort, le service chargé de l'image de la SNCF...
Une fois de plus, en tout cas, on ne peut que constater les effets pervers de cette obsession de la rentabilité financière qui conduit à "rogner" sur tout pour réduire les coûts, en particulier sur l'entretien.