Nous avons été un peu surpris, il faut l'avouer, par cette levée de boucliers contre le projet de Nicolas Sarkozy qui envisage de taxer légèrement les profits financiers pour payer une partie du RSA. "Pourquoi tant de haine"?
Dans le "Monde" daté du 18 septembre, Claire Guélaud et Patrick Roger apportent une explication qui rejoint ce que nous disions le 28 août:
"Depuis l'annonce de la décision de faire reposer le financement (du RSA) sur une taxe de 1,1% sur les revenus de l'épargne et du patrimoine, LE PUISSANT LOBBY DES ASSUREURS FAIT FEU DE TOUT BOIS, AGITANT LE SPECTRE DE CES MILLIONS D'EPARGNANTS ELECTEURS, TITULAIRES D'UNE ASSURANCE-VIE, que cette mesure va frapper".
"Des propositions d'amendements circulent", révèlent les deux journalistes. Certains parlementaires n'hésitent par exemple pas à suggérer de faire payer la taxe aux titulaires de LIVRETS D'EPARGNE pour diminuer la cotisation des autres! Tout faire pour éviter que les épargnants désertent l'assurance-vie, et aussi la Bourse, au profit des placements sûrs.
Le 28 août, nous dénoncions l'hypocrisie de ces établissements financiers qui prétendent défendre les épargnants alors que trop de leurs pseudo-"conseillers" ont orienté ceux-ci vers des placements dangereux qui leur ont fait perdre jusqu'à 30 ou 50% de leurs économies de toute une vie de travail. Et on n'a pas tout vu, avec ce nouveau krach boursier qui démontre de manière magistrale que trop d'établissements financiers sont dirigés par des incompétents, sinon par des imbéciles.
Aujourd'hui, c'est vers les politiciens que nous nous tournons: ne jouez pas le jeu de ces établissements financiers. Ils veulent que vous les aidiez à continuer à canaliser les économies des honnêtes salariés ou artisans vers les "produits financiers" les plus juteux pour eux, même s'ils sont les plus dangereux pour les épargnants.
Si vous obéissez aus ordres de certains banquiers et de certains assureurs qui vouis sollicitent, les "épargnants électeurs" finiront par le savoir, et vous le paierez très cher.
A bon entendeur...