Ses propos méritent d'être cités intégralement:
"Je le dis aux Français qui craignent pour leurs économies déposées dans les banques et les établissements financiers. (Si les banques) devaient être mises en difficulté par la spéculation, je n'accepterais pas qu'un seul déposant perde un seul euro parce qu'un établissement financier se révèlerait dans l'incapacité de faire face à ses engagements.
Les épargnants qui ont eu confiance dans les banques, dans les compagnies d'assurances, dans les institutions financières de notre pays ne verront pas leur confiance trahie.
Ils ne payeront pas pour les erreurs éventuelles des dirigeants et l'imprudence éventuelle des actionnaires. L'Etat est là, et l'Etat fera son devoir.
C'EST UN ENGAGEMENT SOLENNEL QUE JE PRENDS ce soir: quoi qu'il arrive, l'Etat garantira la sécurité et la continuité du système bancaire et financier français."
On ne peut pas être plus clair. Espérons que Nicolas Sarkozy tiendra cette promesse. Plus vite que celle qu'il nous avait faite avant les élections: venir en aide aux épargnants victimes de banquiers et d'assureurs qui les ont mal conseillés, notamment en 1999-2000.