La panne d'alimentation électrique, encore une histoire de caténaires, a entraîné des retards incroyables sur Paris-Lyon et sur Nice-Lille.
Et, comme d'habitude, service minimum au niveau de l'info, les voyageurs avaient des nouvelles plus fraîches grâce à Internet que les contrôleurs eux-mêmes!
Pas d'informations, pas d'eau non plus, ni de sandwiches, et des WC qui débordent. A se demander si on ne doit pas impérativement se munir de couches pour adultes, et pour enfants, quand on se lance dans cette aventure des temps modernes que peut devenir un voyage par TGV!

Donc, clairement, il faut faire le bilan de cette incroyable dégringolade du service public ferroviaire, et en tirer les leçons:
1) il y a d'abord un MAUVAIS CHOIX POLITIQUE de la SNCF: abandonner à leur triste sort les usagers de banlieue, entassés dans des trains vétustes et mal entretenus, idem pour les installations fixes (rails, caténaires, signalisation...). Comme l'a dit et répété la sénatrice UMP d'Alsace Fabienne Keller, "si les usagers de la SNCF étaient aussi mal traités en Alsace qu'en Ile-de-France, ILS FERAIENT LA REVOLUTION!
2) il y a aussi cette INCOMPETENCE TECHNIQUE qui entraîne des pannes à répétition sur le réseau à grande vitesse, plus UNE COMMUNICATION LAMENTABLE qui prive les voyageurs d'informations rapides et fiables, et une incapacité à leur apporter les secours de base, eau, nourriture; sans oublier les toilettes.

QUESTIONS: 1) le temps est-il venu de CHANGER L'EQUIPE QUI DIRIGE SI MAL LA SNCF? 2) le Parlement ne doit-il pas créer une commission d'enquête sur le fonctionnement de la SNCF, auquel on pourra rajouter celui de la RATP avec ses trop fameuses lignes RER A et n°1 du métro?