FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 27 mai 2008

J-C Delarue sur LCI

Jean-Claude Delarue est passé aujourd'hui sur France Bleu en direct au sujet des RER A et D. Il sera invité demain sur le plateau de LCI après les informations de 11h00, pour débattre des transports avec Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France et Dominique Paillé, conseiller de Nicolas Sarkozy.

La loterie perdante des tarifs SNCF

Un article du "Canard Enchaîné" du 21 mai confirme ce que nous pressentions: la tarification SNCF n'est pas seulement opaque, une vraie "bouteille à l'encre", mais elle se traduit par une hausse du prix moyen du transport grandes lignes.
Isabelle Barré écrit:
«Une note confidentielle de Bercy, transmise, en novembre dernier au ministre des transports (…) le dit clairement: "pour les consommateurs le coût du transport ferroviaire augmente beaucoup plus rapidement que les prix moyens à la consommation: + 4,5%, en rythme annuel, entre 2003 et 2006"».
Pourtant, la hausse officielle annoncée par la SNCF n'est que d'environ 2%.
Pourquoi cette différence?
Simplement parce que cette hausse "officielle" ne concerne que les billets à plein tarif, soit 17% seulement du total des billets! Par ailleurs, les billets premiers prix, ou "Prem's" ne représentent que 10% des places. C'est donc sur les 73% de billets dont le tarif ondule en fonction du train, et même de la rame (deux rames d'un même train peuvent être vendus à des prix différents), du jour, de l'heure et même de la seconde où ils sont vendus, que la SNCF fait son beurre. Plus précisément, elle dégage une marge de 20% sur les TGV, d'où le bénéfice d'un milliard pour 2007… CQFD.

RER A, bravo à Nicolas Sarkozy

Maintenant, il faut passer aux autres lignes d’Ile-de-France

Lire la suite

RER A, bravo à Nicolas Sarkozy

Maintenant, il faut passer aux autres lignes d’Ile-de-France

Lire la suite