La Fédération des usagers des transports et des services publics (FUT-SP) félicite Nicolas Sarkozy pour ses déclarations sur le RER A. Grâce à lui, il est clair que l’Etat a enfin compris deux choses :
1° Qu’il est urgent de rénover les lignes ferrées en région parisienne, car elles craquent de toutes parts et sont incapables de faire face à l’énorme montée du trafic.
2° Que cette rénovation ne peut pas être financée seulement par la Région Ile-de-France. L’Etat doit mettre la main à la poche, ce qu’il n’a pas fait depuis trente ans.
Alors, 250 à 300 millions donnés par l’Etat pour le RER A, c’est un premier pas. Il faut maintenant s’attaquer aux autres « points noirs » que sont le RER D (et là les 100 millions de Guillaume Pépy sont très insuffisants), le RER B, des lignes de Paris-Nord, la ligne La Défense – La Verrière, le réseau Saint-Lazare qui est saturé, la ligne 13, etc.
En fait, ce qu’il faut c’est un véritable plan Marshall pour les transports et Ile-de-France afin que les usagers n’arrivent plus en retard à leur travail et ne soient plus « entassés comme des sardines ».