FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 11 février 2013

SNCF: le "yield management" coûte de plus en plus cher aux usagers! Et en même temps, la qualité du transport baisse...

Il est temps que le gouvernement remette la SNCF sur les bons rails et en fasse de nouveau un véritable service public. Avec la direction actuelle? Pas sûr.

Lire la suite

Le 25 janvier, un incident qui aurait pu être très grave sur le train Caen-Paris de 15h54.

Le train a été immobilisé pendant une heure après une série de chocs, d'abord sous le train, puis au niveau d'une vitre qui s'est fissurée. Aucune information n'a été donnée aux voyageurs et c'est notre correspondant qui nous a relaté l'incident, et pris des photos qui montrent qu'au moins un autre wagon en tête du train a subi les même chocs. Impossible de savoir ce qui s'est passé (problème de caténaire?). La ligne est connue pour la dégradation du service depuis des années, et une association se bat pour tenter de l'améliorer.
Notre correspondant contacte la presse et le député de Caen.

Jean-Claude Delarue sur LCI: les trains grillent des arrêts pour arriver à l'heure...au terminus! (question: est-ce qu'on est obligé de garder à la tête de la RATP et de la SNCF des équipes qui perdent?)

Pas vraiment un "scoop", nous avions participé il y a déjà des années à un sit-in devant le siège du STIF avec Nicolas Dupont-Aignan, Marie-George Buffet, Jean-Christophe Lagarde etc. à propos du même problème sur les gares de Drancy et du Blanc-Mesnil. C'est ce que j'ai déclaré à la chaîne LCI. Laurent Gallois, responsable du syndicat UNSA pour le RER RATP, confirme que les conducteurs en ont assez qu'on leur impose de "griller" des arrêts, ce que refusent d'ailleurs certains d'entre eux. Je viens (jeudi) d'avoir un entretien à ce sujet avec un journaliste de l'AFP.

Lire la suite